
Conférence – Comment redéfinir le Radioamateurisme
17 novembre 2018Le samedi 8 Décembre 2018 à partir de 15 heures, L’A2RS, l’Association Régionale en Radiocommunications Scientifiques, organise au sein de ses locaux sis au 20 Rue Vatel, à Cappelle la Grande, une conférence sur le thème:
Comment redéfinir le Radioamateurisme aujourd’hui pour attirer de nouveaux passionnés ?
Constats, idées et échanges
Le constat est sans équivoque, actuellement l’adhésion à ce magnifique « hobby » suscite moins de passionnés qu’auparavant .
Afin de réagir efficacement et que chacun puisse disposer d’éléments probants , une réflexion commune sera menée , celle ci sera animée par Geoffrey TURPIN, F4FVI.
Cette conférence a déjà rencontrée un grand succès lors d’une présentation au salon international HamRadio 2018 à Friedrichshafen en Allemagne . Geoffrey nous fera partager sous forme d’échange la synthèse qu’il a pu élaborer et ainsi nous présenter ses idées ainsi que les différentes pistes que l’on pourrait mettre en oeuvre..
Alors… pour le radio amateurisme vive encore de belles décennies, venez suivre et participer à cette conférence.
Une diffusion en direct de la conférence est prévue et peut être suivie ici:
Le présentateur de la conférence, Geoffrey (F4FVI), a refusé à l’A2RS le droit d’enregistrer et de diffusion en direct de cette conférence.
Afin de respecter notre invité, l’A2RS ne procédera pas avec la diffusion programmée.
Événement sur notre page Facebook:
Je trouve très regrettable que F4FVI ait refusé la diffusion vidéo de cette conférence.
J’ai été actif de nombreuses années dans un radio club, et la plupart des tentatives pour attirer des nouveaux n’ont pas marché.
Si on a des idées originales, elles ne servent à rien si on ne les partage pas avec le plus grand nombre.
Ce n’est pas une petite audience qui va changer le sort du radio amateurisme national, et il n’y a aucun savoir à protéger, puisque rien commercialiser.
73’s
Bonsoir,
Dommage pour la non diffusion sur le Net de la conférence, néanmoins, il n’est pas très difficile de comprendre que l’avenir du Radioamateurisme en France (et dans le monde) soit en lien directe avec les mouvements Hackerspaces et Makerspaces, car les Hackers et Makers sont les nouveaux “techniciens” et “innovateurs” d’aujourd’hui et de demain !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_maker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hackerspace
Hors, un radioamateur pur et dur, c’est tout simplement un mélange des deux nouvelles cultures ci-dessus ! Cela depuis les années 1920. Le radioamateur (celui qui bricole, qui expérimente, etc.) est donc un “pionnier” (involontaire HI) des deux cultures H & M et de fait un exemple pour de nombreux hackers et makers dans de nombreux pays.
Bref, pour faire (re)venir certains jeunes en 2019 dans le Radioamateurisme, il faut que la communauté radioamateur en France retourne à la source, celle du savoir faire en bidouillage électronique (construction Homebrew d’émetteur, récepteur, etc. ou à défaut dans certains cas de kits du commerce), du travail des métaux (construction d’antenne, etc.), etc. etc.
En clair, à l’expérimentation technique et cela dans la bonne humeur !
Pour exemple :
http://f6bcu.monsite-orange.fr/
Votre association A2RS, semble justement avoir toute les cartes en mains pour faire revivre le Radioamateurisme en version 3.0 (!) dans le Nord de notre pays. J’espère donc que vous aurez d’ici peu de plus en plus de jeunes apprentis “techniciens” amateurs dans vos rangs !
Bravo pour vos formidables expérimentations, super !! Longue vie à l’A2RS et vive la pratique du Radioamateurisme “ham spirit” !!
73
Vincent
SWL F-20804